lundi 27 juin 2011

Cast Away - Robert Zemeckis

Je viens de finir de le regarder, à l'instant...attendez, laissez-moi finir ce paquet de mouchoirs.
Voilà c'est bon, je n'ai plus la vue brouillée par mes larmes, je peux commencer.


Alors, ce soir j'ai regardé Cast Away, ou Seul au Monde, de Robert Zemeckis, avec Tom Hanks et Helen Hunt en acteurs principaux (même si Tom Hanks monopolise les 3/4 du film, faut pas oublier les autres acteurs!)

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir très souvent, par contre je me souviens encore de la toute première fois que je l'ai vu. C'était un après midi, mon frère l'avait acheté avec son argent et je suis tombé dessus par hasard. Il m'a demandé si je connaissais ce film, j'ai répondu non, alors il l'a mit dans le lecteur DVD, puis ma sœur est arrivée et on a tous les trois regardé le film.

Depuis cette toute première fois, je n'ai jamais cessé d'aimer ce film et de pleurer comme vous tous à la noyade de Wilson.


Cast Away possède une particularité bien à lui, qui rend le film si présent. Il ne possède que trois ou quatre pistes musicales, que l'on entend surtout vers la fin du film. Le reste du temps on entend le flux et le reflux des vagues, le soufflement du vent, le bruit des noix de cocos tombant bruyamment au sol.
Le son de l'océan ne cesse de m'occuper l'esprit, il est si mystérieux, si intense, apaisant.
Quant à la musique, elle a beau ne durer que quelques minutes, lorsque l'on entend la première note, on se sent tout de suite emporté. Cela colle parfaitement avec l'océan et au sentiment de drame qui habite ce pauvre naufragée contraint d'abandonner son seul et unique ami (un ballon de volley!!), à l'impitoyable courant marin. 


Je m'attarde ensuite sur le jeu de l'acteur, Tom Hanks en l’occurrence, qui est absolument magistral. Sa première nuit sur l'île, l’intensité de sa joie et de sa fierté après avoir fait son premier feu, sa solitude la nuit et sa rencontre avec Wilson
Wilson...un personnage bien énigmatique, un ami imaginaire mais le jeu de l'acteur est si réel que la balle de volley cesse d'être une simple balle, et devient une personne. Je revois encore Tom Hanks pleurer sur son radeau en lambeau après que Wilson se soit éloigné loin de lui.


Ma scène préférée reste le moment où ils ont enfin quitté l'île et que Tom Hanks tourne la tête de Wilson vers la silhouette de l'île qui disparaît peu à peu dans un épais nuage gris. 

La fin du film reste indispensable, malgré un ou deux petits moments de longueur. On doit comprendre que Helen Hunt a dû se marier et qu'elle doit l'oublier...etc (Helen Hunt a toujours su bien jouer les rôles de névrosée), mais tout cela se rattrape bien vite par la toute fin, où Tom Hanks sourit au chemin qui s'étend vers le rien du tout jusqu'au Canada, puis rideau.



Cast Away est un super film, qui resteras dans ma mémoire sans l'ombre d'un doute. Je ne le regarde pas tout les ans, mais à chaque fois que je le vois, le sentiment reste le même qu'à la première fois.


Clem Burton

3 commentaires:

  1. Snif j'ai pleuré pour Wilson..
    Faut que tu fasse un commentaire d'Into the West (pas the wild xD)

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais peut être ajouter des détails dans tes fiches films, comme la musique. Par exemple au début de ce film, quand on est en Russie y'a Polyushka poyle, tu pourrais mettre la vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=DuWE8GJnN5w&feature=related

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes films préférés!

    RépondreSupprimer