mardi 20 septembre 2011

How to Train Your Dragon - Chris Sanders/Dean Deblois

Une petite pause avec Star Wars, pour vous parler d'un film que j'ai beaucoup aimé.
Adapté d'un livre de Cressida Cowell, How To Train Your Dragon, apparaît en dessins animés dans les petits papiers du studio Dreamworks, pour notre plus grand plaisir!


Alors bon, je sais ce que vous allez me dire...Dreamworks c'est pas vraiment le meilleur de dessins animés du moment. C'est sûr qu'au milieu de Disney (Le Roi Lion) et Pixar (Wall-E), Dreamworks a du mal à sortir du lot, malgré un très hilarant Shrek.
Pour ma part j'ai détesté Madagascar et tout les autres petits films du studio passé inaperçus.
J'était donc très réticent au sujet de Dragon, ce qui fait que j'ai loupé sa sortie cinéma...je m'en suis mordu les doigts après avoir visionné une première fois le film!

How to Train Your Dragon a vraiment été une agréable surprise ! Il faut dire aussi qu'il est arrivé au bon moment. Les deux studios concurrents ne produisaient plus grand choses et c'était parfois de piètres qualités. Du coup, le film de Dreamworks a su s'imposer sans difficulté.

Le film est fait pour les enfants me direz vous? Je n'y est pas pensé une seule seconde. Alors, certes, les noms et lieux ont clairement été inventé pour donner de l'humour au film, après tout il faut bien faire rire les enfants, mais en ce qui concerne l'histoire et la morale, le film m'a paru nettement plus mature qu'un des nouveaux Disney.

Pour la petite histoire, c'est Harold, un jeune Viking qui cherche à capturer son premier dragon pour prouver sa valeur à son père qui ne crois plus en lui depuis longtemps. Lors d'une attaque il réussit à blesser le plus terrifiant et le plus rapide de tout les dragons : une Furie-Nocturne. Cependant, au lieu de le tuer et de rapporter son coeur à son père, Harold décide de laisser vivre le dragon, de l'étudier, d'en apprendre d'avantage sur son espèce. Il va vite se rendre compte que les dragons sont tout s'inverse des monstres sanguinaires que son peuple lui a décrit depuis sa naissance, ce qui va changer sa vie à tout jamais.

Je ne suis pas particulièrement fan de la nouvelle technologie en matière de dessins animés, j'aimais beaucoup les dessins fait à la main, comme dans Bambi! C'est une des choses que je regrette, mais je sais évoluer et vivre avec mon temps et Dragon est magnifique! Les paysages sont magnifiques et que dire des musiques...tout simple digne d'une compilation du Seigneur des Anneaux.

La bande originales de Dragon, composé par John Powell, fait partie de ses rares bandes sons dont je peut en écouter la moindre pistes, la moindre notes, sans jamais m'en lasser. C'est simple, j'ai acheté le cd, et je l'écoute en entier à chaque fois, car toutes les musiques sont parfaites et colle à l'ambiance général du film mieux qu'on ne saurait l'espérer.

Seul petit bémol, j'ai eu un tout petit peu de mal à m'habituer aux voix françaises. Déjà que je n'aime pas les acteurs qui doubles les voix des personnages en VO...mais on n'y pense plus au bout de deux minutes.

En conclusion, Dragon est un film que je ne saurais que trop vous conseiller, même si vous avez la trentaine!
Oubliez vos préjuger sur les dessins animés, car celui-ci ne s'y prête guère. Faite moi confiance, vous ne serrez pas déçus.

Clemburton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire