samedi 17 septembre 2011

Star Wars Prélogie - Georges Lucas


Ah le l'attendais avec impatience cette sortie BluRay du coffret intégral de Star Wars. C'est chose faite, je l'ai acheté et je peux déjà vous dire que je ne regrette rien.




Comme je suis un fan incontesté du format haute définition, inutile de vous dire à quel point l'image et le son est à tout les niveaux, supérieur aux versions DvDs de Star Wars. Cependant, cette fois ci je ne peux m'empêcher de me plaindre de certains détails. Par exemple, la piste en VF n'est pas en HD, premier mauvais point, puis ensuite dans La Menace Fantôme, et seulement dans celui-ci, j'ai eu l’impression que le sabre-laser de Dark Maul était orange lorsqu'il se battait sur Tatooine contre Qui-Gon Jin. Passons, ce ne sont que des détails bien vite oubliez lorsque l'on commence à rentrer dans le film.

Je vais m'attaquer à La Menace Fantôme, qui se déroule bien avant l'épisode IV et bien après le tournage de l'épisode VI...ne cherchez pas plus loin, la Prélogie est un prequel à la première trilogie (l'épisode IV portait simplement le nom de La Guerre des Etoiles à l'époque de sa sortie en salle).
La Menace Fantôme est celui qui me pose le plus de problèmes. Quand j'était gosse et que je l'ai vu pour la première fois, j'ai tout de suite adoré! La bataille contre les droïdes, la bataille spatiale, bref...que de la baston et des effets spéciaux! C'est bien là le problème, La Menace Fantôme ne propose pas un scénario à la hauteur de ce qui à été fait auparavant dans la Guerre des Etoiles. C'est simple, plus je le regarde, et plus j'ai l’impression de voir un film fait pour les enfants, avec des blagues à deux sous et des personnages types qui ne sont là que pour attirer un jeune publique...Es-ce un hasard lorsque l'on sait que les produits dérivés on rapportés plus d'argents à Georges Lucas que la sortie en salles de tous les Star Wars réunis? Pas sûr.

La Menace Fantôme n'en est pas pour autant dénué d’intérêt ! La course de PodRacer est palpitante, le double sabre-laser de DarkMaul est incroyable et le casting reste époustouflant. Liam Nesson est un acteur que j'ai toujours apprécié et qui possède de multiples talents, aussi bien pour jouer les mentors sages qu'un père fou de vengeance (Taken). Et puis c'est aussi là que j'ai découvert Natalie Portman.
Cette actrice, en plus d'être sublime, possède un talent fou. Elle sait s'approprier son personnage avec brio et reste toujours crédible. Malgré la pauvreté du scénario, le film se laisse regarder et apprécier à sa juste valeur. Une bonne mise en bouche aux deux volets qui suivront peu après.

L'Attaque des Clones, second film de la prélogie. Nous voilà projeté dix ans après La Menace Fantôme et la sénatrice Padmé Amidala se retrouve être la cible d'un mystérieux chasseur de prime. C'est l'occasion pour le jeune JediAnakin Skywalker, de retrouver l'ange de ses rêves et de la protéger coûte que coûte.
Le scénario est un cran au dessus du premier film, mais n'est en rien révolutionnaire. L'histoire est quand même nettement plus intéressante. Padmé et Anakin tissent leurs liens d'amour éternel pendant qu'Obi-Wan s'en sort tant bien que mal dans sa recherche du chasseur de prime, Jango Fett. Le film donne lieu à des combats bien palpitant et à des dialogues nettement plus recherchés que dans le premier film (adieu Jar-Jar Binks au passage).
Je noterais seulement que la présence de Christopher Lee est passé assez inaperçue, le film tournant d'avantage sur l'amour entre Padmé et Anakin, que sur l'enquête d'Obi-Wan. C'est regrettable, le Comte Dooku aurait pu devenir un ennemi encore plus charismatique que Dark Vador et Dark Sidious réunis. 
J'ai été très déçu de le voir mourir aussi vite dans le troisième et dernier films de la prélogie.
  
La Revanche des Sith est bel et bien le plus aboutit des trois derniers films. Le scénario n'omet aucuns détails, aucune frustration quant à savoir si une scène importante a été coupé injustement (j'avais eu cette impression pour l'attaque des clones). Et enfin, le plus important : l'arrivé tant attendu de Dark Vador !
Les vingts dernières minutes du films sont particulièrement poignantes. Plus Anakin bascule dans le côté obscur pour devenir Dark Vador, plus Padmé souffre et décède finalement à cause de toute cette tristesse qui l'a envahie. Et les musiques...vraiment, John Williams c'est surpassé ! Non content de nous donner un nouveau thème magnifique, c'est toute la BO qui est géniale! Chaque musiques et même les reprises des thèmes précédents sont correctement utilisés (La scène entre Yoda et Dark Sidious, mesurant leurs forces au lancés de plate-formes sous la musique Duel of the Fates, thème de Dark Maul dans le 1, puis aussi la réutilisation du thème entre Padmé et Anakin dans le 2)


Je dirais simplement que la réputation de Star Wars n'est plus à faire. Cette prélogie est surement la préféré de toute la nouvelle génération, tant elle pousse toujours plus loin dans les effets de styles. Hormis la Revanche des Siths, je reste passablement septique quant au bien fondé de cette prélogie. Je dis bien passablement, car le spectacle est bel et bien garanti!

Clemburton.

1 commentaire: