Mon dernier livre en date, c'est le premier roman de Dôme, écrit par Stephen King que j'admire vraiment beaucoup. Je viens de le finir, ce matin!
- Tout d'abord un petit résumé :
C'est dans une petite ville paumée d'Amérique, qu'une chose extraordinaire se produit soudainement, un beau matin. Une chose invisible "tombe" littéralement au dessus de la ville, coupant les routes en deux, les arbres et les pauvres gaillards et animaux qui se trouvaient juste en dessous à ce moment là. La ville entière est coupée du monde et, forcément, les gens bloqués à l'intérieur commencent à devenir DINGUE au fur et à mesure que le temps passe.
Stephen King est vraiment un maître lorsqu'il s'agit de poser un personnage, de le décrire, d’avancer avec lui, de faire en sorte qu'il soit détesté ou adoré. Il est aussi très fort pour décrire une situation de crise ou d'angoisse.
- Commençons par les personnages :
Certains d'entre vous qui ont lu le livre diront que ce ne sont ni plus ni moins que des personnages vu et revu et rerevu... moi pas. Certes, le méchant est bien méchant, pourri de chez pourri, et le gentil n'a rien à se reprocher ou presque. Nous avons une droguée, un ex-militaire, un deuxième conseillé qui se prend pour un dictateur, des jeunes cons vraiment cons comme on peut en voir à chaque coin de rue et d'autres jeunes qui semblent restés dans la norme.
Autour de tout cela nous avons les genres de personnages qui peuvent peupler un petit village paumé comme Chesters Mill's. Des paysans à cotés de leurs pompes, des idiots qui ne savent pas comment utiliser une brosse à dent, des racistes et autres personnages qui apportent au final une touche bien réelle à l'ambiance générale.
Attention, âme sensible s'abstenir!
Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Des gros mots, des insultes, des sous-entendus, des situations dégueulasses et des descriptions bien crues et vraies sont au rendez-vous.
Vous vous attendiez à quoi? Même une petite ville tranquille devient l'anti-chambre de l'enfer lorsqu'elle ne peut compter que sur elle même pour survivre.
Ce qui me plait le plus dans ce premier roman de Dôme, non seulement c'est la situation dans laquelle se retrouvent plongée la ville et les personnages à l'intérieur (c'est le genre d'idée que je trouve simple, mais vraiment efficace!) mais aussi le style de l'auteur!
Chaque personnage à son propre style de narration. Lorsqu'on voit agir tel ou tel personnage, la narration va se mettre dans sa peau en quelque sorte, et va nous sortir des mots que seul le personnage pourrait réellement dire. Ainsi, le lecteur que je suis, s'est aussitôt senti emporté par l'histoire.
Ce premier roman de Dôme nous présente donc tous les personnages un à un, en mettant l'accent sur plusieurs d'entre eux, et fait démarrer l'histoire, à la fois en douceur et au triple galop.
Le Dôme tombe, d'accord, mais pourquoi? Comment? Ces questions n'auront pas de réponse à la fin du premier roman. Cependant à aucun moment je me suis ennuyé. Le suspens est omniprésent, les meurtres et les sales coups bas aussi. J'ai lu chaque page en voulant toujours en découvrir plus sur chacun des personnages, ce qu'ils allaient faire ou ne pas faire.
Alors allez-y, si ce n'est pas déjà fait. Achetez-le, lisez-le et appréciez-le comme un festin de fin d'année! C'est un livre efficace, poignant et remplit de vérité.
J'ai hâte d'aller lire la suite!
Je devrais peut être le lire...!
RépondreSupprimer