mercredi 31 août 2011

Le Roi Lion - Roger Allers, Rob Minkoff

Comment pouvais-je passer à côté sans même le remarquer?? Dites-moi comment c'est possible?!



Le Roi Lion! Magnifiquement produit par le studio de Walt Disney. La réédition en bluray était déjà sortie depuis une semaine et je ne le savais même pas ! Dès que j'ai remarqué mon erreur, j'ai sauté sur l'occasion de l'acheter.

Je ne m'éterniserais pas sur les détails techniques...c'est tout simplement bluffant! Le son et l'image remastérisés en HD, le tout sur une belle TV et le homecinéma qui va avec, autant vous dire que j'ai été transporté dès que le soleil c'est levé dans mon salon.

Le charme du Roi Lion, c'est qu'il se laisse regarder autant par les petits que par les grands. L'histoire est classique mais fonctionne du tonnerre, c'est surtout le charisme fou donné aux personnages qui rend ce film si attachant, sans parler des musiques. Scar est tout simplement grandiose. Ses airs de faiblards, sa mine dépouillée face à Mufasa, puis sa réplique lorsqu'il jette son propre frère dans le vide : "longue vie au roi".
Un des plus grands méchants de tous les disneys réunis, avec Claude Frolo dans le Bossu de notre Dame. Je sais pas, c'est peut être sa voix française qui donne autant de charisme à ce personnage, il faut dire que Jean Piat joue la voix des méchants à merveille. 
Ensuite il s'agit des musiques du film; à la fois la BO composée par Hans Zimer, et les chansons que l'on peut entendre tout le long du film (Elton Jhon derrière l'une d'elle, je vous laisse deviner laquelle). Elles résonnent tout bonnement tout au fond de votre estomac, les vibrations parcourent tout votre corps et reviennent ensuite frapper votre coeur de plein fouet.

Pour les plus petits, c'est évidement Timon et Pumba qui sont les plus appréciés. La voix française de Tom Hanks (Jean-Philippe Puymartin) donne indubitablement vie au petit suricate, quant à Pumba et bien, c'est Pumba, tout simplement. 


On peut reprocher à Disney de ne pas reconnaître d'avoir plagié sur le Roi Léo, mais on ne peut surement pas reprocher au Roi Lion d'être un pur chef-d'oeuvre.




Clem Burton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire