dimanche 3 juillet 2011

Le Seigneurs des Anneaux - La Communauté de l'Anneau, by Peter Jackson

Je me suis levé ce matin, avec une énorme boule de bonheur dans le cœur, des souvenirs plein la tête et un sentiment d'ivresse et de joie que rien au monde ne saurait altérer. C'est ce que je ressens après avoir regardé le Seigneur des Anneaux.



Mais attention, je ne parle pas de la version cinéma (bhouuuu!!!), mais bien de la version longue et en Blu-Ray (cris d'hystérique).
Il est inutile de s’étaler trop longtemps sur la perfection technique qu'offre le support Blu-Ray, je laisse le soin aux nombreux sites de tests de Blu-Ray mis à votre disposition sur Google.
Cependant, je ne résiste pas à vous dire que, bien que j'ai déjà vu la Communauté de l'Anneau plus d'une vingtaine de fois, je l'ai redécouvert grâce au Blu-Ray.



L'image, le son, tout y est absolument parfait; des détails à peine soupçonnés sont maintenant clairement visibles (mention spéciale à l'apparition du Balrog dans la Moria et à la fin du film, où l'on voit Frodon tenir l'Anneau dans sa main, avant qu'il ne décide de partir seul. A ce moment là, on entend le vent souffler et l'eau de la rivière clapoter légèrement, un peu comme dans Cast Away, vraiment sublime!)


J'ai vu la Communauté de l'Anneau pour la première fois en K7...oui à l'époque je n'avais pas encore le DVD. Je me suis vite rattrapé en achetant la version longue du film.
Soyons clair, la version longue est indispensable au bon déroulement de l'histoire et de l'intrigue, ainsi qu'à sa compréhension. J'ai même vu certaines personnes changer clairement d'avis sur le film après avoir vu la version longue (si vous n'avez pas aimé la version cinéma, vous aimerez à coup sûr la version longue).

Le film "La Communauté de l'Anneau" est parfait sous tout rapport. L’enchaînement des scènes, la musique, le jeu des acteurs. C'est simple je ne trouve rien à y redire! Même Orlando Blom, joue très bien pour son premier rôle au cinéma.


Celui que j'apprécie le plus dans la Communauté de l'Anneau, c'est Sean Bean dans le rôle de Boromir. Un personnage à la fois méchant et gentil, protecteur envers Merry et Pippin et frère d'armes avec Aragorn. Cependant l'Anneau ne cesse d'exercer une pression sur lui, pour le forcer à commettre un faux pas.


Je ne pourrais même pas vous dire quelle scène reste ma préférée, car je crois bien que tout le film est pour moi une seule et même scène, une scène parfaite.

Ce film est très parlant et très réussi, peut être parce que derrière la caméra, il y avait toute une équipe de gens aussi soudés qu'une seule et même famille, qui croyaient vraiment en tout ce qu'ils faisaient. Leur camaraderie se fait ressentir dans le film, et sans l'ombre d'un doute, sur le spectateur avisé capable de tenir plus de 1h30 sur un siège sans se sentir obligé de faire un commentaire ou de manger bruyamment du popcorn. C'est simple, lorsque je regarde le Seigneur des Anneaux, je suis heureux, et j'ai l’impression que tout le monde autour de moi l'est également, c'est presque magique.

L'univers du film ne s'explique pas, il faut se laisser baigner dans ce monde parallèle, jusqu’à se dire que tout ceci a vraiment existé un jour. Je ne peux que vous conseiller de lire également le livre, qui est une autre expérience par rapport au film, mais tout aussi sublime.


Je mets le Seigneur des Anneaux, la Communauté de l'Anneau, en tête de liste de mes films préférés! Je plains les personnes qui n'ont pas su se laisser emporter dans cet univers si beau, je n'arriverai décidément jamais à les comprendre.


ClemBurton

1 commentaire:

  1. Bien que n'ayant pas encore vu le Seigneur des Anneaux en film, je suis en pleine lecture et impatiente d'en voir l'adaptation! De plus, j'ai adoré le Hobbit, que ce soit en film ou en livre, et ça me donne envie de savoir la suite! Je suis d'accord avec toi sur la beauté de cet univers. :)

    RépondreSupprimer